Comment faire pousser sa barbe ? Des conseils à appliquer...

Publié par le

Certains affichent une pilosité naturelle qui laisse rêveuse, une barbe toujours plus fournie pour un look des plus viril. D'autres doivent composer avec des trous dans leurs barbes, une faible pilosité, et sont alors à la recherche de solutions pour faire pousser la barbe...
Bien que nous adorerions l'idée de vous livrer une recette miracle pour faire pousser la barbe, force est de constater qu'il n'en existe pas... Toutefois, en adoptant les bons gestes, une bonne hygiène de vie, et en utilisant les bons produits, vous pourriez tout à fait stimuler la pousse de vos poils, et faire disparaître, petits à petits, les trous dans votre barbe...

Retour sur le cycle de vie du poil, et les conseils pour faire pousser sa barbe !

Comprendre le cycle de vie du poil

On entend beaucoup de vérités, plus ou moins exacts sur la pousse des poils, leurs cycles de vie. Si certaines sont tout à fait erronées, il est important de prendre le temps de comprendre le cycle de pousse d'un poil, pour obtenir une barbe fournie !
Si les femmes les combattent, et les hommes les affichent pour paraitre toujours plus virils, les poils ont avant toutes choses, une fonction : nous protéger.
Sur les parties du corps où on les retrouve de manière particulièrement visible (les sourcils, les poils du visage, les cheveux, ou encore les poils pubiens notamment), les poils permettent de protéger la peau contre les agressions, les impuretés.
Les poils de la barbe sont alors naturellement présents dans ce sens. Leur pousse est particulièrement dépendante de la régulation de vos hormones.
La barbe d'un homme commence à se développer aux alentours de l'adolescence, vers 15-16 ans, pour une pousse jugée terminée aux alentours de 30 ans (évidemment, les choses varient d'un individu à un autre).
Les poils suivent un cycle de vie précis, divisé en 3 étapes :
- La phase anagène, formation de la racine du poil et sa pousse
- La phase catagène, une phase de repos pendant la croissance
- La phase télogène, autrement dit la mort du poil

Accélérer la pousse de sa barbe c'est possible ?

Vous êtes nombreux à vous demander s'il est réellement possible d'accélérer la pousse de votre barbe, d'accélérer donc le cycle de pousse de vos poils. La réponse est en demie teinte. Il est possible de stimuler la pousse de vos poils, mais pas réellement de l'accélérer.
En réalité, la densité de votre barbe, la présence de trous dans la barbe dépendent de plusieurs facteurs différents :
- L'hérédité : si les hommes de votre famille ne sont particulièrement poilus, s'ils n'ont pas une pilosité développée dans le visage, il est plus que possible que vous deviez composer également avec une pilosité peu dense.
- Les hormones : les variations de testostérone influent grandement sur la pousse des poils
- L'hygiène de vie : manque de sommeil, tabac, stress, sont autant de facteurs qui influencent la pousse des poils

Les bons gestes pour obtenir une superbe barbe

Si vous avez des trous dans votre barbe, une faible pilosité sur votre visage, certains vous ont probablement déjà conseillé de vous raser. En effet, nombreux sont ceux qui pensent qu'en rasant un poil, aussi fin soit-il on en accélère la pousse. C'est une erreur. En rasant, le poil est simplement coupé, avant de repousser à l'identique, ni plus dru, ni plus rapidement.
On présente de nombreux produits sur le marché censés accélérer la pousse des poils. En réalité, peu sont réellement efficaces, à l'exception de l'huile de ricin. Il faudra donc faire preuve de patience et surtout adopter les bons gestes pour avoir une barbe plus fournie.

01. Une bonne hygiène de vie :
Sommeil de qualité, alimentation équilibrée, pratique d'un sport sont autant de manières de prendre soin de votre organisme, donc de votre métabolisme tout en disposant d'une régulation optimale de vos hormones.
Le conseil peut paraitre des plus classiques, pourtant c'est encore celui le plus délivré par les dermatologues notamment.

02. Un bon entretien de sa barbe pour en accélérer la pousse :
Entretenir sa barbe, c'est la rendre lisse et impeccable en toutes circonstances, mais c'est aussi et surtout prendre soin de vos poils. En optant pour des produits de soins pour barbe, vous appliquez des soins respectant le cycle de vie d'un poil. Le brossage de votre barbe permet également d'en stimuler la pousse. Pour cela, il faudra vieller à utiliser des brosses à barbe, conçue pour respecter la structure de vos poils. Le brossage doit se faire une fois par jour, pas plus (sous peine d'obtenir l'effet inverse ) en douceur.

03. L'huile de ricin, le produit pour accélérer la pousse de la barbe :
Si on ne retrouve aucune étude réalisée en la matière, l'huile de ricin (au même titre que la levure de bière notamment) permet effectivement d'accéléré, ou plutôt de stimuler la pousse des poils. Riche en acide gras ainsi qu'en vitamine E, l'huile de ricin nourrit la peau et également vos poils, votre bulbe. Au fur et à mesure des utilisations de ce produit des plus naturels, vous obtenez une barbe plus douce, plus épaisse, mais surtout qui pousse plus vite !
Pour l'appliquer, mélangez la avec votre huile à barbe habituelle, puis masser avec le bout des doigts en partant des racines jusqu’aux pointes afin de favoriser la micro-circulation sanguine.

En conclusion, il est compliqué de pallier les trous dans la barbe. Le rasage a répétition n'aura pas les effets escomptés. Pour afficher une belle barbe, il faudra donc prendre le temps de considérer si cela est possible ou non (en fonction notamment des facteurs héréditaires), d'adopter les bons réflexes, mais plus encore de faire preuve de patience.
Notez qu'en cas de pilosité particulièrement faible, la greffe de barbe est une solution possible, à plusieurs milliers d'euros...
Auteur : Caroline Mangin
Copyright © Ma Barbe Séduisante, 2018, Tous droit réservés.

← Article précédent Article suivant →