Le Père Noël, un Barbu Séduisant...

Publié par le

La Barbe du père noël est sans doute la toison faciale la plus connue au monde.

Il porte de nombreux noms : Saint-Nicolas, Kris Kringle, Père Noël.

Mais le Père Noël a toujours eu le même visage : un grand homme vêtu d'un manteau rouge, gras , jovial et Barbu. Chevauchant dans la nuit un traîneau pour offrir des cadeaux aux bons enfants dans le monde.

Comme pour tout ce qui concerne Noël, cela semble avoir peu à voir avec la naissance de Jésus-Christ, pour qui le jour férié est nommé.

À notre époque de l’année, le Père Noël est visible aux coins des rues et dans les centres commerciaux du pays. Comment cette image est-elle devenue si omniprésente ? Qui a décidé qu'un vieil homme barbu qui vit au pôle Nord devrait être le symbole de la joie de Noël ?

Comme la plupart des traditions, le Père Noël a une longue histoire. Peu de gens devineraient que celui que nous connaissons aujourd'hui était autrefois un Néerlandais, ou le saint de New York, ou qu'il préférait le vert, le bleu et le jaune au rouge.

La lignée du Père Noël remonte à un moine nommé Saint-Nicolas, qui vivait près de la Turquie moderne

Né autour de 280 après J.-C., l’histoire de Saint-Nicolas était centrée sur la gentillesse et les dons, en particulier pour les enfants. Sa fête, le 6 décembre, était considérée comme une bonne journée pour se marier ou faire de gros achats. À un moment donné, il était considéré comme le saint le plus populaire d'Europe.

Des liens ont également été établis avec le dieu germanique Odin, qui chevauchait dans les airs sur un cheval à huit pattes. La christianisation des Allemands a laissé Odin derrière, mais a gardé le concept intact.

Saint-Nicolas était particulièrement populaire en Hollande, où il a gagné le surnom de Sinter Klaas

Dans les traditions hollandaises, Sinter Klaas porte la robe des évêques et parcourt le pays pour savoir quels enfants ont été bons ou mauvais. Après la Réforme protestante, les cadeaux donnés sont passés de la fête du 6 au réveillon de Noël.

Sinter Klaas a traversé l'océan Atlantique avec les Hollandais, qui ont célébré son festin à New York, et avec les Allemands, qui ont célébré la fête de Saint-Nicolas en Pennsylvanie. À New York, Sinter Klaas, de plus en plus populaire, était décrit comme un homme avec une belle Barbe blanche, un chapeau bleu et des bas jaunes.

Le père Noël moderne vient du père Noël en Angleterre, qui portait du vert et vivait au pôle Nord.

Cette figure remonte au 17ème siècle en Angleterre. La plupart des photos du Père Noël avant 1880 le montraient vêtu d'un grand manteau vert. Il n'aimait pas beaucoup les cadeaux : il préférait se promener de maison en maison, s’invitant à dîner dans les familles.

Cette figure légendaire a fusionné avec Sinter Klaas, Le melting-pot américain a repris ces histoires et créé le Père Noël.

En 1822, " Twas The Night Before Christmas " de Clement Clarke Moore - intitulé à l'origine "Un récit d'une visite de Saint-Nicolas" était une histoire destinée aux enfants du ministre. Cela a fini par avoir une plus grande signification, nous donnant la description américaine moderne du Père Noël.

Auteur : Altay KayraK
Copyright © Ma Barbe Séduisante, 2018, Tous droit réservés.

← Article précédent Article suivant →